
Comment acheter des billets d’avion pas cher ?
Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /homepages/45/d369914908/htdocs/msc100/wp-content/plugins/really-simple-facebook-twitter-share-buttons/really-simple-facebook-twitter-share-buttons.php on line 423
Si vous aimez voyager comme moi, vous êtes certainement à la recherche d’astuces ou de bons plans pour faire des économies sur votre billet d’avion pour vos prochaines vacances. Avec les nombreuses études parues depuis 3-4 ans, ainsi que les sites spécialisés, il est devenu beaucoup plus facile d’obtenir un billet d’avion à prix réduit.
Photo – roj
Les sites de comparateur
Le premier conseil que je peux vous donner est de planifier à l’avance votre date voyage. Dans la foulée, inscrivez-vous sur des comparateurs pour recevoir des alertes par e-mail et profiter de rabais sur des billets d’avion. Pour être sûr de recevoir des offres attractives, je vous conseille de vous inscrire au minimum 3 mois à l’avance votre départ. Si vous avez une destination spécifique en tête, indiquez la lors de la configuration de votre alerte. Aussi, assurez-vous d’inclure des aéroports d’arrivée et de départ proches de cette destination quand vous vous inscrivez.
Si à l’inverse vous n’avez pas de destination spécifique en tête, inscrivez-vous plutôt avec des alertes e-mail orientées sur des billets « bon marché » pour un aéroport de départ en particulier.
Aussi certains comparateurs proposent des alertes en fonction d’un site internet précis. Vous pouvez retrouver des vols lastminute par vol24.fr (site comparateur de billets d’avion) par exemple.
Connaître la meilleur période pour réserver son ticket à l’avance
Photo – @N05
Plusieurs études comme celle du HuffingPost notamment, indiquent que la meilleur période pour réserver à l’avance son billet d’avion se situe entre 3 et 5 mois avant le départ.
Cependant ces études nous disent également qu’il existe des variations en fonction du pays ou de la région de laquelle vous partez. De plus, en fonction du type de vol cela peut également varier. Pour un vol non-professionnel, ces études précisent que les meilleurs tarifs sont observés entre 3 et 4 mois avant le départ.
Aussi, pour certaines destinations ces vols non-professionnels peuvent avoir des tarifs attractifs quelques semaines avant le départ. Cela est cependant plus risqué d’attendre cette période car vous ne pouvez pas vous retourner si finalement le prix ne diminue pas jusqu’au départ.
Connaître les périodes où les prix sont les plus bas
Il est intéressant de savoir que les compagnie aérienne font fluctuer les prix même au sein d’une même semaine. Beaucoup de vols sont généralement mis en ligne généralement le lundi. Il est donc fréquent de constater des baisses de tarifs dès le lendemain et le surlendemain de la part des concurrents.
Le mardi et le mercredi sont donc les meilleurs jours de la semaine pour trouver un billet moins cher. A l’inverse, en week-end, les prix sont généralement au plus haut. Pourquoi ? Tout simplement car les compagnies aériennes savent que beaucoup de gens réservent leurs billets pendant le week-end.
De plus, les prix bougent moins le week end car il y a pas ou peu d’employés pour le faire (week-end oblige :)). Les prix sont donc modifiés via des algorithmes de calcul en interne. Ces algorithmes sont moins fins que l’humain, les prix ont donc tendance à être davantage tirés vers le haut.
J’espère que ces astuces vous aideront à faire des économies. Si vous en avez d’autres, laissez moi un petit commentaire !