Guide pour votre prochain séjour à Lyon

Chef-lieu de la région Rhône-Alpes, la ville de Lyon est la deuxième destination touristique en France après Paris. Avec plus de 5,5 millions de visiteurs chaque année (dont 54% de visiteurs étrangers), l’agglomération Lyonnaise présente une force d’attraction indéniable. Son climat agréable, ses paysages montagneux et son patrimoine architectural et culturel en font une destination incontournable pour vos prochaines vacances.

Le but de cet article est donc de vous dévoiler les lieux, activités, et évènements incontournables lors de votre prochaine escale dans la capitale rhodanienne. Quelques conseils simples pour profiter au maximum des charmes de cette ville.

Un patrimoine fascinant

Un des principaux attraits de Lyon est sans nul doute son patrimoine architectural. La ville regorge de richesses ancestrales, prêtes à être contemplées. Le quartier du Vieux-Lyon tout d’abord : occupé depuis les années 800, les rues visibles aujourd’hui sont les mêmes que celles du Moyen Age. Présentant une architecture de type Renaissance, les nombreuses bâtisses laisseront contempler leurs façades sculptées : un véritable saut dans le passé !

lyon

Si vous désirez prendre de la hauteur pour admirer la ville, la Colline de Fourvière est idéale. Ce quartier est parsemé de vestiges antiques comme le grand théâtre, l’Aqueduc du Gier et l’Odéon. Passage incontournable, la Basilique de Fourvière (terminée en 1896) achèvera votre visite de ce quartier fascinant. Que les amateurs de musées se rassurent : le musée de Fourvière et le musée de la Civilisation Gallo-Romaine assouviront votre curiosité.

Au centre de la ville, le quartier Presqu’île, entouré par la Saône et le Rhône, abrite certains des monuments les plus emblématiques de Lyon. Vous pourrez ainsi découvrir l’immense place Bellecour et sa statue de Louis XIV, l’Opéra de Lyon construit en 1831, l’Hôtel de ville inauguré en 1672 et l’Eglise Saint-Nizier. Non loin de la place Bellecour, vous découvrirez L’Hôtel-Dieu, ancien hôpital presque millénaire (il fût bâtit en 1184) aux dimensions impressionnantes : la façade mesure 375 mètres !

Pour finir la visite, vous pourrez prendre de la hauteur une seconde fois avec le quartier de Croix-Rousse. Cette colline abrite l’amphithéâtre des 3 Gaules, vestige de l’époque gauloise.

Une capitale culturelle de premier plan

Une place importante est donnée à la culture. La fête des Lumières (du 5 au 8 décembre 2014) illumine les bâtiments de la ville de milles feux. Une prouesse technique et pyrotechnique immanquable, admirée par plusieurs millions de spectateurs chaque année. Des dizaines d’autres évènements se déroulent chaque année dans la ville, sans compter les nombreux musées.

Pour le côté pratique

Les transports en commun Lyonnais sont performants. La ville est en effet dotée de 4 lignes de métros, de 2 lignes de tramway et de 5 funiculaires. Les lignes de bus sont également nombreuses, et, si le temps le permet, il vous sera possible d’emprunter les bicyclettes en libre service de la ville (les vélo’V).

Pour votre hébergement, il vous sera possible de trouver un appart hôtel avec appart-ambiance.com : ce site spécialisé dans la location d’appartement au cœur du centre ville propose des hébergements de qualité. Cette formule peut également fonctionner si vous recherchez un logement temporaire à Lyon, dans un cadre professionnel par exemple. Il s’agit là d’une bonne manière de découvrir la ville en profitant du confort d’un logement individuel.

Lyon en vidéo

Autre vidéo: Site Only Lyon

Photo de alois9

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)
Guide pour votre prochain séjour à Lyon, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
Pin It

One thought on “Guide pour votre prochain séjour à Lyon

  1. Ta photo avec la pleine lune est chouette ! J’adore l’endroit d’où elle a été prise !

    VA:F [1.9.15_1155]
    Rating: 0.0/5 (0 votes cast)
    VA:F [1.9.15_1155]
    Rating: 0 (from 0 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>