Le manuel du touriste à Paris

Image: zeeyolqpictures

tour effeil

Image: Luca Nebuloni

Paris pour les vacances, on dit oui. Voyager de Lille à Paris à Prix Mini, on dit oui. Se faire entourlouper à Paris comme un touriste qui se respecte, on dit… On dit non, évidemment !

“Qu’est-ce que je vous sert ?”

tassecafe

Image: Robert S. Donovan

Vous vous êtes vous déjà demandé comment les Parisiens pouvaient bien se débrouiller pour passer tout leur temps assis en terrasses ? Pour quiconque a déjà parcouru la carte d’un café parisien, banal ou huppé, cela peut en effet être un vrai mystère.

Voici, ici révélé, le secret des autochtones rusés : oubliez le latte et l’eau minérale. Essayez plutôt cette formule magique “khafêverdo”…

Eh oui, un café, un verre d’eau. Rien de sophistiqué, juste un expresso et de l’eau du robinet, c’est pas du luxe, mais ça divise l’addition par trois ! Et ça vous permet de faire durer le plaisir pendant tout votre séjour.

Après tout, se relaxer en terrasse au pied d’un monument, ou s’imprégner de l’atmosphère si particulière des rues parisiennes, ça vaut bien quelques sacrifices, non ?

Collé serré avec vos affaires personnelles

Souvenez-vous de cette équation : là où il y a des touristes, il y a des voleurs. Et à Paris, il y a beaucoup de touristes. Ceci n’est pas destiné à vous effrayer, ni à vous faire reconsidérer tout votre itinéraire parisien. Ne fuyez pas les endroits touristiques sous prétexte qu’il pourrait s’y trouver des pickpockets, mais faites preuve de prudence et de bon sens.

Évitez les bijoux clinquants au cou et au poignet. Si vous avez un appareil photo de valeur, préférez une sacoche en bandoulière que vous glisserez sous votre veste, ou dans votre sac, plutôt que de le porter en évidence autour de votre cou.

Autant que possible, évitez de garder de grosses sommes d’argent liquide sur vous. Enfin, et surtout, attention à vos smartphones. Ne les laissez jamais posés sur votre table en terrasse, et gardez-vous bien de les utiliser dans le métro.

Musées rusés

monaLisa

Image: hjl

Du Musée du Louvre au Musée d’Orsay, en passant par le Grévin ou Pompidou, la capitale française ne manque pas de musées incontournables. Victimes de leur popularité, ces derniers sont malheureusement souvent assaillis de touristes, notamment au mois d’août.

Bien que ces lieux vaillent le détour – Mona Lisa, quand même ! – Paris a bien d’autres musées qui méritent d’être découverts. Pourquoi ne pas donner leur chance au Quai Branly, à l’Institut du Monde Arabe ou au surprenant Musée des Arts et Métiers ?

Bon appétit

escargot

Image: Kadooshka

Que vous vouliez de l’authentique cuisine à la française, du minimalisme trendy, des bons burgers végétariens ou des sushis sans gluten, Paris a toujours de quoi vous satisfaire. Méfiez-vous toutefois de ne pas choisir un restaurant à l’aveugle. La ville regorge d’attrape-touristes, alors si vous voulez les bons plans, vous allez devoir faire une petite enquête préalable, sur le net ou sur un guide.

Découvrez d’autres bons plans et astuces pour votre séjour à Paris avec IdBus.com.

Paris en vidéo

Superbe vidéo à découvrir

VN:F [1.9.15_1155]
Rating: 4.5/5 (2 votes cast)
Le manuel du touriste à Paris, 4.5 out of 5 based on 2 ratings
Pin It

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>